Année de la foi 2012-2013

Ne l'oublions pas, l'Église a un nouveau thème. Pendant un an, soit depuis l'anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II, et jusqu'à la fête du Christ Roi l'an prochain se déroulera l'Année de la Foi.

Date importante à ne pas négliger car en octobre 2011, le Pape Benoit XVI annonçait une Année de la foi qui se déroulera entre le 11 octobre 2012 (date des 50 ans de l'ouverture de Vatican II) et le 24 novembre 2013 (jour de la fête du Christ-Roi).

Le Pape veut voir apparaître, selon son expression : «une impulsion pour toute l’Eglise». Toujours selon le Saint Père, il a précisé de nouveau l’objectif de cette année : il ne s’agit pas d’un anniversaire, celui du Concile en tant que tel, mais d’une annonce. L’Année de la Foi veut donc être quelque chose d’actif, elle veut réveiller une vivacité de la foi.

Cette année qui se prépare est donc une belle ouverture, une mise à jour et une continuité de ce que veut faire la mémoire du Concile Vatican II.

Pour nous ici localement soit à Notre-Dame-de-la-Paix et à Sainte-Famille nous avons une porte de la foi avec comme logo celui-ci.

Explication et sens du logo :

À l’intérieur d’une bordure carrée, une barque est représentée symboliquement. C’est l’image de l’Église qui navigue sur des flots juste évoqués. Le mât est une croix sur laquelle sont hissées les voiles signifiées de façon dynamique par le trigramme du Christ. Les voiles s’inscrivent sur un soleil associé au trigramme et ainsi est évoquée l’eucharistie.