• CAMPAGNE DE FINANCEMENT – LA CAPITATION
    du 13 mai 2018 au 13 juillet 2018
    Cette année, nous vous demandons de bien COCHER VOTRE PAROISSE
    sur l’enveloppe de retour pour que votre don aille au bon endroit.
    Votre paiement par chèque doit bien indiquer également le nom
    de VOTRE PAROISSE.
  • HORAIRE D’ÉTÉ AUX BUREAUX DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX ET SAINTE-FAMILLE.
    du 17 juin 2018 au 27 août 2018
    Veuillez prendre note que nos bureaux seront ouverts en avant-midi à
    Notre-Dame-de-la-Paix et en après-midi à Sainte-Famille du lundi 25
    juin au 26 août. L’horaire régulier reprendra le 27 août.

Les vendredis le bureau sera ouvert seulement à Sainte-Famille en avant-midi.

Marjolaine et Sonia, secrétaires
  • HORAIRE DE BUREAU
    du 17 juin 2018 au 2 juillet 2018
    Veuillez noter que nos bureaux seront fermés vendredi 29 juin à
    l’occasion de la fête du Canada.

Bon congé !

Paroisse Sainte-Famille

Historique

La paroisse Saint-Matthieu est née de la fusion des paroisses Sainte-Famille et Sainte-Cécile de Jonquière. Considérant que la paroisse Sainte-Famille et la paroisse Sainte-Cécile, dans la ville de Jonquière, ont été érigées successivement le 14 janvier 1921 et le 30 juin 1947 par Messeigneurs Michel-Thomas Labrecque et Georges Melançon pour répondre aux besoins de la population catholique de ce secteur de la ville de Jonquière.

Considérant que la diminution des prêtres incardinés au diocèse de Chicoutimi appelle une nécessaire rationnalisation des service offerts aux fidèles et la réorganisation des structures de plusieurs paroisses pour mieux répondre dans l’avenir aux besoins de la population catholique.

Considérant les résolutions des conseils paroissiaux de pastorale, des assemblées de fabrique et des assemblées de paroissiens des paroisses concernées à l’effet que leurs membres acceptent que soit réduit à une seule et nouvelle entité paroissiale le territoire couvert par les deux paroisses susmentionnées;

En conséquence, Monseigneur Jean-Guy Couture, en vertu de son autorité a supprimé les paroisses Sainte-Famille et Sainte-Cécile de Jonquière, respectivement érigées en 1921 et 1947, et a érigé la paroisse Saint-Matthieu de Jonquière qui couvrira l’ensemble du territoire des deux paroisses dissoutes.

Les personnes qui sont domiciliées sur le territoire des paroisses supprimées seront, à compter du premier juillet mil neuf cent quatre-vingt-dix-huit, des paroissiens, paroissiennes de la paroisse Saint-Matthieu.

Les registres paroissiaux, les documents d’enquêtes prénuptiales et les autres documents seront conservés au secrétariat de la paroisse Saint-Matthieu 1966, rue Ozanne, Jonquière.

Les biens, en termes d’actif et de passif, des paroisses supprimées seront remis à la paroisse Saint-Matthieu et administrés par la Fabrique du même nom.

Le décret a été rendu public par voie de publication dans les deux lieux de culte et est entré en vigueur le premier juillet mil neuf cent quatre-vingt-dix-huit.

Voici en image la célébration de la fête de la fidélité qui avait lieu à l'église Sainte-Famille.
Sincères remerciements à tous nos bénévoles et aux généreux donateurs qui ont permis que le souper du Mardi Gras soit un succès.